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Liber Mundi

[Vampire: la Mascarade for dummies]

Vous ne comprenez pas quelque chose, vous avez besoin d'être pris en main : n'hésitez pas à demander, tout le monde se pliera en quatre pour vous aider.

[Vampire: la Mascarade for dummies]

Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 12:01

Ok, étant donné que le jeu le plus joué sur Liber reste Vampire la Mascarade, et qu'on a déjà eu pas mal de questions récurrentes sur les Clans, voici un petit topo sur chacun d'entre eux, en commençant par les Clans de la Camarilla.

Je vais les poster petit à petit, parceque j'ai pas que ça à foutre, hein.

[EDIT] En définitive, on va faire un peu plus ambitieux, et étendre aux sectes/sous-sectes, avec en prime un petit rappel sur les postes/titres imortants liés à chacune.

Pour l'instant, postage en vrac, je remettrais tout à plat plus tard.
Dernière édition par Znorkh le 11 Déc 2006 18:14, édité 2 fois.
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 12:02

Ventrue: Clan dominant de la Camarilla. Ils occupent souvent des postes importants dans la hiérarchie des cités Camaristes, et sont en général étreints parmi les classes supérieures. De son ancienne image de seigneurs féodaux, le clan a évolué jusqu'à devenir un regroupement de requins de la haute finance et d'anciens politiciens véreux... du moins c'est ainsi que les perçoivent les autres clans. Eux se voient plutôt comme l'élite de la Famille, manifestement destinés à régner puisqu'ils en sont les plus capables.

Disciplines: Domination, Présence, Endurance.

Défaut: Aucun, voyons! Enfin, y'a bien ce petit problème de nourriture... mais bon, on peut pas avaler n'importe quoi, non? (en bref, chaque Ventrue ne se nourrit que sur une catégorie précise de personnes)
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 12:03

Toréador: Les Toréadors sont l'élite culturelle du monde Vampirique. Passionnés par le Beau et par la capacité de l'humanité à créer, ils sont en général les arbitres des élégances en ville. Certains sont des artistes, dans quelque branche que ce soit, d'autres des mécènes éclairés, d'autre juste des poseurs sans talent particulier, mais avec la classe. Deuxième Clan dirigeant de la Camarilla aux côtés des Ventrues, ils leurs disputent souvent le pouvoir au Primogène.

Disciplines: Présence, Célérité, Auspex.

Défaut: Fasciné par le Beau, les Toréadors tombent parfois en transe devant une oeuvre, un objet ou une personne qu'ils trouvent particulièrement esthétique.
Dernière édition par Znorkh le 11 Déc 2006 18:17, édité 1 fois.
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 12:04

Tremere: Occultistes, savants et magiciens du monde vampirique, ils sont craints et respectés pour leur savoir et leurs pouvoirs étranges. Hiérarchisés à l'extrème, ils obéissent en général à une structure de pouvoir appelée la Pyramide, représentée en ville par un Régent. Au niveau politique, ils sont en quelque sorte les challengers perpétuels, essayant sans cesse de grapiller sur les domaines Ventrues et Toréador pour devenir la puissance dirigeante.

Disciplines: Thaumaturgie, Domination, Auspex.

Défaut: La structure pyramidale et la paranoïa des Anciens Tremere signifie que chaque nouveau né est lié par le sang à sa hiérarchie.
Dernière édition par Znorkh le 11 Déc 2006 18:18, édité 1 fois.
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 12:05

Brujah: Rebelles à l'autorité, idéalistes passionnés ou nihilistes cyniques, les Brujahs ont trouvé leur place à l'intérieur de la Camarilla: ils sont l'opposition perpétuelle, cherchant en permanence à assouvir une vendetta contre les Ventrue, vieille querelle dont la plupart des jeunesne connaissent pas l'origine. Mais ils peuvent aussi être des meneurs d'hommes charismatiques et respectés, devenant des opposants politiques inquiétants.

Disciplines: Puissance, Célérité, Présence.

Défaut: La passion qui coule dans le sang Brujah les rends très sensibles à l'appel de la Bête, ils ont donc une plus grande facilité à céder à la frénésie.
Dernière édition par Znorkh le 11 Déc 2006 18:19, édité 2 fois.
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 14:10

Nosferatu: Tout les Vampires sont maudits, mais les Nosferatus le sont doublement. L'Etreinte les rends difformes et laids, complètements inhumains d'aspect. Etant par là même un danger pour la Mascarade, ils vivent une existence de reclus, cachés aux yeux des mortels. Mais cette laideur commune leur donne une grande force: celle de la solidarité. En tant que pariahs de la société vampirique, ils se serrent les coudes comme plus qu'aucun autre Clan. Leur discrétion et leurs facilités de communication avec les animaux en font aussi des informateurs hors pairs.

Disciplines: Puissance, Dissimulation, Animalisme.

Défaut: Bah... un Nosfératu, c'est moche. Très moche, même (Apparence 0 obligatoire).
Dernière édition par Znorkh le 11 Déc 2006 18:21, édité 1 fois.
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 16:13

Malkavien: Psychopathes. Fous. Les Malkaviens font peur, car l'Etreinte les rends tous, sans exception, aliénés. A des degrés divers, certe: celui-là sera juste lunatique, tandis que celui-ci sera un monstre sanguinaire, tandis que ce troisième se renfermera dans son univers chaotique personnel... A ce titre, ils occupent une place à part dans la société vampirique: bouffons, prophètes, devins ou bêtes de guerre (si), la seule constante est qu'ils sont craints et évités.

Disciplines: Aliénation/Domination (suivant l'époque/le MJ), Auspex, Dissimulation.

Défaut: être fou, ça suffit largement... n'en jetez plus.
Dernière édition par Znorkh le 11 Déc 2006 18:22, édité 1 fois.
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Messagepar Znorkh » 10 Jan 2005 18:26

Gangrel: Sauvages et bestiaux, les Gangrels sont des survivants. Beaucoup plus à l'aise dans les étendues sauvages que dans les cités surpeuplés, ils sont une exception nomade dans un monde de citadins. Un Gangrel en ville est généralement de passage , ou bien réfugié là par crainte des Lupins... mais la wanderlust finira par le reprendre. Ils sont en général peut intéressé par la politique, mais appréciés en tant que moyen de pression, en craint en tant qu'ennemis.

Disciplines: Protéisme, Animalisme, Endurance.

Défaut: Lorsque le Gangrel succombe à la bête, celle-ci pose sa marque sur lui, sous la forme d'un trait bestial, qu'il soit physique ou comportemental (NdZ: oui, je sais, c'est très kitsch... pas ma faute).
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Messagepar Znorkh » 11 Jan 2005 14:51

Donc ça, c'était les Clans de la Camarilla, avec un bémol: suivant votre MJ/la date de votre chronique (avant ou après 1998), les Gangrels sont soit un Clan Camariste soit un Clan Indépendant.


On va donc continuer avec les Indépendants, justement.
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Messagepar Znorkh » 11 Jan 2005 15:00

Giovanni: Consanguins, les Giovannis sont pour la plupart étreints dans la même famille étendue, qui remonte aux origines de Rome (il y a d'autres familles, mais je vais rester simple). On peut distinguer grosso modo deux types de Giovannis: celui que vous avez le plus de chances de rencontrer, c'est un italo-américain en costume rayé, cigare à la bouche, et qu'il vaudra mieux éviter de faire chier si vous voulez pas vous retrouver en plein soleil à midi pétante. L'autre type est encore plus inquiétant: ce sont ceux qui se concentrent sur les arts antiques de la famille, médium et nécromants. Quoiqu'il en soit, les Giovannis ont passé après la Révolte Anarch un accord avec la Camarilla garantissant leur neutralité dans le conflit Camarilla/Sabbat.

Disciplines: Nécromancie, Domination, Puissance.

Défaut: La morsure d'un Giovanni, plutôt que de procurer l'extase comme celle des autres Vampires, provoque au contraire une douleur effroyable - plutôt emmerdant.
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Messagepar Znorkh » 21 Jan 2005 12:51

Assamite: Peu de Clans sont aussi craint qu'eux. Assez rares en Occident, les Assamites (ils préfèrent s'appeler entre eux Enfants d'Haqim) sont originaires du Moyen Orient. La rumeur dit que ce sont des assassins, louant leurs services en échange du sang de leur employeur... ce qu'ils en font, nul ne le sait. Les Anciens racontent qu'autrefois ils faisaient de la diablerie une coutume presque religieuse, et que les Tremere leurs ont lancé une malédiction suite à la Révolte Anarch... Actuellement le Clan semble sujet à des bouleversements, on raconte qu'une division interne aurait fait suite au réveil de certains de ses Anciens.

Disciplines: Célérité, Occultation, Quietus

Défaut: Variable suivant l'édition/la date de la chronique: consultez votre MJ.
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Messagepar Znorkh » 24 Jan 2005 13:30

Disciples de Set/Setites: Adorateur de Set, le Dieu Noir, qu'ils disent être le premier d'entre eux, ils ont dévellopé toute une mystique de la libération spirituelle par le biais du démantelement des règles sociales. Du moins c'est la théorie. Dans les faits, ils pratiquent la corruption par tout les moyens possibles: argent, drogue, sexe. On comprends donc qu'ils aient assez mauvaise presse dans les milieux vampiriques, surtout que personne ne sait ce qu'ils désirent réellement...

Disciplines: Occultation, Présence, Serpentis

Défaut: Les Setites sont plus sensibles au soleil que les autres Vampires.

NB: Non, il n'y a pas d'erreur. La bonne orthographe est bien Set, Setites... Seth fait référence à un personnage biblique.
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Messagepar Znorkh » 11 Mar 2005 16:15

[NB: Ouaaaa, j'avais oublié que j'avais pas fini...]

Ravnos: Juste derrière le Sabbat, les Ravnos font partie des vampires les plus indésirables dans les villes Camaristes. Ils ont la réputation d'être incontrôlables, kleptomanes, rebelles à toute forme de coercition, et rancuniers de surcoît. Seulement, d'autres rumeurs courrent: tel Prince, dans telle ville, aurait fait exécuter un des leurs, et aurait subi ensuite durant un an et un jour une invasion de ravnos déchainés. Une cinquantaine. Ou non, plutôt une centaine, tient.

Le Clan ne semble pas avoir d'organisation centrale, pourtant. On remarque par contre une grande divergence entre les ravnos du Vieux Continent et ceux d'Amérique: en Europe, la grande majorité si ce n'est la totalité des ravnos sont étreints parmi les différentes tribus Gitanes (Roms, Sintis, Tziganes, Manouches...) tandis qu'en Amérique ils semblent étreindre à peu près n'importe qui. Certains murmurent même que le Clan serait originaire d'Inde.

Disciplines: Animalisme, Fortitude, Chimérie

Défaut: Chaque Ravnos souffre d'une compulsion à assouvir un vice particulier (au choix du joueur et à l'approbation du MJ).


:!: :!: Certains MJ utilisant le metaplot officiel considèrent que la plupart des ravnos ont disparus en 1998 lors d'un évènement appelé Week of Nightmares (la Semaine desCauchemars pour les anglophobes). Consultez votre MJ pour plus de précisions.
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Messagepar Lledelwin » 29 Mai 2006 11:06

C'est une lignée ou un clan suivant les livres de sources auxquels ont se réferent.

Fille de la cacophonie : vampire apparu il y a quelques siècles à peine, on ne peut qu'émettre des hypothèses quand à leurs origines. Peu nombreuses et essensiellement féminines, les Filles de la Cacophonie font tourner toute leur existence autour du chant et de son travail. Toutes elles sont chanteuses, et leur chant est à la fois un enchantement et une armes, capable de briser le verre comme la raison de celui qui l'écoute.

Discipline : melpominée, force d'ame, présence.

faiblesse : elles entendent en permanence une musique intérieur, ce qui augmente la difficulté des jets de perception de 1
(\_/)
(O.o)
'(_ _)'

-This is Bunny. Copy him into ur signature to help him in his quest to world domination...
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Messagepar Tonino » 11 Déc 2006 18:23

LES HARPIES
Titre de la Camarilla

Certainement un des postes les plus mal comprit puisqu'il ne s'agît pas d'un poste officiel. Bref AUCUN PRINCE ne nomme de Harpie. Une Harpie est un poste de fait, on est Harpie simplement parce qu'on agît comme une Harpie. C'est la communauté qui vous reconnaît comme tel, ce n’est pas un vote.

Ces personnes sont obligatoirement des personnalités connues et reconnues en ville, on ne peut pas être nommé harpie le soir où on débarque tout simplement parce que personne ne donne de crédit aux dires d'un nouveau inconnu.

Les Harpies ne font en fait que faire circuler les rumeurs et les ont dits. Elle N'ONT PAS LE POUVOIR de réclamer des dettes pour des erreurs d'étiquettes. On peut éventuellement leurs demander d'être témoin d'une dette car on reconnaît la valeur de leurs paroles mais c'est tout. Cependant, si elles n'ont aucun pouvoir officiel, il demeure qu'officieusement leur pouvoir de descendre socialement quelqu'un est réel.
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