Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

We Need fresh Blood !

Pour toutes vos questions concernant l'association Liber Mundi ou vos demandes publiques auprès du conseil d'administration.

Modérateur: Admins Asso

Pour une bibliothèque numérique associative ?

Oui
7
58%
Non
2
17%
Bof...
3
25%

Nombre total de votes : 12

We Need fresh Blood !

Messagepar John Cube » 15 Mai 2016 3:11

Hello,

Cela fait bientôt une année que nous tournons à petit régime au CA (actuellement John Cube, président et Useless, trésorier, après les démissions de Celeste et Djarkal durant l'année 2015) dû entre autre à une plus forte activité professionnelle chacun de notre côté et qui ne va pas en s’arrangeant. On aimerait ainsi donner la main à des membres volontaires, motivés et surtout plus disponibles.

Nous avions en projet de lancer une bibliothèque numérique au sein de l'association, constituée de livres de jeux à acquérir auprès des éditeurs et projets de crowdfunding (de plus en plus nombreux). Ces livres numériques seraient ainsi accessibles aux membres pour organiser leurs parties. Un peu à la manière de ce qui se fait en club, mais ici dématérialisé. Pour info, il reste sur le compte bancaire de l'association un solde de près de 2000€, ce qui permet d'acquérir un stock très honorable.

Nous allons organiser l'AG 2016 pour clore l'exercice 2015 dans peu de temps. Si certains d'entre vous sont frais et motivés pour continuer l'aventure, qu'ils n'hésitent pas à se manifester ici pour ensuite poster leur candidature au conseil d'administration de l'association.

Si nous ne réunissons pas au moins 2 candidatures pour le CA en vue de la prochaine AG, nous lancerons directement une proposition de dissolution à l'ODJ de l'AG. Il faut en effet 3 membres minimum au CA d'après les statuts. En revanche, si des énergies fraîches nous rejoignent, Useless est prêt à apporter sa contribution et à continuer l'aventure avec une nouvelle équipe.

Rolistiquement,

John et Useless du CA
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Re: We Need fresh Blood !

Messagepar thegreenthumb » 16 Mai 2016 18:16

Quelles seraient les conséquences concrètes d'une dissolution de l'association du point de vue des usagers ?
thegreenthumb

Messagepar John Cube » 17 Mai 2016 2:28

Ça serait du free style, pas d'encadrement (donc pas de modération), les projets en cours seraient laisser clairement à l'abandon. Aucune nouvelle version à espérer à mon avis, les membres deviendraient des utilisateurs, Martin serait le seul "aux commandes techniques" du site... Je dois oublier des trucs encore
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Messagepar yanislow » 17 Mai 2016 7:14

Quel est l'engagement concret d'un membre du CA ? en terme légal, de temps etc...?
yanislow

Messagepar Morgane » 17 Mai 2016 9:54

Il y aurait de l'encadrement (en tous cas pas moins qu'à l'heure actuelle)... Comme dans tout forum... Martin aurait simplement à donner des accès "modérateur" à certains membres, qui s'occuperaient, comme à l'heure d'aujourd'hui, de répondre aux questions et d'effacer les spams. Ces modérateurs pourraient également valider les campagnes (à moins de mettre en place une validation automatique mais dans ce cas, attention aux contenus éventuels...)

La différence serait qu'il n'y aurait plus de limitation dans le nombre de campagnes puisqu'il n'y aurait plus de distinction entre membres et non membres mais des utilisateurs.

J'avais parlé de cette histoire de bibliothèque numérique il y a plus de six mois... Si celà aboutit enfin, ce sera une bonne raison de conserver l'asso, la seule vraie raison, d'un point de vue objectif, puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, l'asso ne créée plus d'évènements pour des raisons d'éloignement géographique de ces membres etc, et n'a qu'une valeur "affective", c'était l'âge d'or de Liber Mundi. Mais il est souvent difficile de dégager du temps... C'est un engagement réel et tout le monde a une vie, un boulot etc... De plus, il n'est pas aisé de faire la différence sur un site qui ne compte plus qu'une poignée d'utilisateurs (tout est relatif bien sûr mais on voit plus difficilement des résultats lorsque peu de personnes sont impliquées ;)).
Aux utilisateurs et membres actuels de savoir s'ils veulent s'impliquer pour essayer de faire revivre le site (pas seulement vivoter sur ses restes) ;)

Quelle que soit la décision adoptée, que les personnes souhaitant apporter leur contribution restent membres ou bien qu'elles deviennent utilisatrices/modératrices, il faudra tenir les engagements pris pour faire vivre Liber Mundi, sous une forme ou une autre :)
Morgane

Messagepar Useless » 17 Mai 2016 22:05

La modération peut se faire effectivement sans asso, à l'aide d'un groupe d'utilisateurs élus et/ou cooptés (selon les aspirations idéologiques de chacun - j'ose espérer qu'on est entre démocrates) dans le cadre d'une charte d'utilisation du site.

L'asso fait sens surtout pour des projets, tel que par exemple celui d'une bibliothèque numérique.
Useless

Messagepar thegreenthumb » 18 Mai 2016 8:18

Personnellement, je suis un habitué quotidien de Liber depuis 2 ans. Les projets, il y en a pour moi à priori 2 concrets :

- la mise à jour du site avec une nouvelle version : j'en ai toujours entendu parlé, mais j'ai jamais vraiment cru que cela arriverait un jour. Sur ce point, je serai à la fois intérressé par quelque chose de modernisée notamment en terme de facilité/praticité de gestion des chroniques mais en même temps, Liber reste le support que je préfère à d'autres existants, malgré ses défauts...

- le projet de bibliothèque numérique : celui-là, c'est tout nouveau pour moi et j'ai envie de dire Oui !, sauf que je sais pertinemment que je fais parti de ceux qui s'arrêteront à baver sur le listing des JDR à disposition car je n'aurai pas le temps de m'y plonger...

Concernant la mise en oeuvre d'événements, notamment irl, on va pas se la raconter... On aimerait tous, mais si on est sur Liber, c'est parce qu'on a plus le temps pour de l'irl... Par ailleurs, il me semble que la moyenne d'âge de Liber est assez élevée, en tout cas pour les habitués...

Une question subsidiaire : que devient l'argent du compte de l'asso si celle-ci est dissoute ?
thegreenthumb

Messagepar Morgane » 18 Mai 2016 8:59

Dans ce cas-là, pour des raisons juridiques, la bibliothèque numérique ne pourra sans doute pas être envisagée; en tous cas j'ai des doutes sur la faisabilité du projet. Je me trompe peut-être mais le statut associatif permettrait la mise à disposition du matériel pour le bénéfice des membres de l'association, mais on ne peut, légalement, mettre en ligne de façon "ouverte", des écrits, jeux etc protégés par des droits d'auteur.

L'éventualité de la remise de cet argent à Martin (qui héberge gracieusement le site depuis longtemps) avait été évoquée...

Comme l'a proposé Useless de façon informelle, la somme pourrait également être remise, sous forme de dons, pour servir par exemple de financement à des projets de jdr en devenir...
Morgane

Messagepar Laram Pasûr » 18 Mai 2016 10:55

Bonjour
N’étant inscrit que depuis peu de temps, je vous donne mon point de vue au risque d’enfoncer quelques portes ouvertes.

Première constatation : le nombre de chroniques est alléchant au premier regard, mais en s’y penchant un peu (ce que j’ai fait lorsque je cherchais une chronique à laquelle m’inscrire) on constate que les 2/3 sont inactives. Un bon nettoyage serait sans doute utile, mais peut être cela viderait il le site et le rendrait moins attractif au premier abord ?

Seconde constatation : le public de ce genre de forum est très volatile. En dehors d’un noyau dur, les utilisateurs apparaissent et disparaissent sans avertissement (pour exemple j’ai créé une chronique à laquelle se sont inscrits certains membres, pour ne jamais donner signe de vie malgré des relances par mail…).

J’ai été membre (et membre du CA) d’une association de JdR (sur table) aux temps préhistoriques du pré-internet, et je sais pertinemment qu’il est difficile de trouver des gens motivés pour faire vivre une association. 10 joueurs pour un MJ, 10 MJ pour un membre potentiel du CA…

D’où une interrogation : avons-nous un nombre de membres motivés suffisant pour atteindre une masse critique ?

J’espère que la réponse est oui, car j’aimerai bien continuer les chroniques auxquelles je suis inscrit (tant comme joueur que comme MJ). Mais dans le cas contraire, est il envisageable de ‘fusionner’ avec un autre site similaire (je n’en connais pas personnellement mais je n’ai pas cherché, à vrai dire) afin d’obtenir un plus gros pool de joueurs / MJs / membre du CA ?
Laram Pasûr

Messagepar asafa » 18 Mai 2016 16:04

Salut bande de crapules !

Bah moi, j'aime bien cette idée de bibliothèque numérique ! Après, au cas où ça partirait en wayekiki, l'idée de filer ça sur du crownfunding, ça me semble fun !
asafa

Messagepar Morgane » 18 Mai 2016 18:14

@Laram Pasûr: Pas de panique lol
1- l'asso n'est pas encore dissoute
2- même si elle devait l'être, ça ne changerait absolument rien aux chroniques en cours.
Pour ce qui est de la masse critique... le "noyau dur" n'est pas très très grand, c'est sûr, mais il survit depuis des années ;)

@asafa: yep^^
Morgane

Messagepar thegreenthumb » 19 Mai 2016 20:14

Personellement, si l'asso est maintenue, je suis pour la bibliothèque numérique, c'est une chouette idée.
Si ce n'est pas le cas, le don des fonds à Martin me paraît bien.
Et pour ce qui est de la question initiale de John, je suis sur Liber depuis 2 ans quotidiennement et cela va continuer.
Mais je ne serai pas candidat au bureau...
thegreenthumb

Messagepar Lomion » 20 Mai 2016 11:33

thegreenthumb a écrit:Par ailleurs, il me semble que la moyenne d'âge de Liber est assez élevée, en tout cas pour les habitués...

Une question subsidiaire : que devient l'argent du compte de l'asso si celle-ci est dissoute ?

Je rêve ou tu nous traites de vieux! :twisted:
Bonne saint valentin!
Lisa, si un poil pouvait dire "je t'aime" alors je t'offrirais mon cul. Paco
Lomion
Membre du CA

Messagepar Morgane » 20 Mai 2016 11:41

Lomion a écrit:
thegreenthumb a écrit:Par ailleurs, il me semble que la moyenne d'âge de Liber est assez élevée, en tout cas pour les habitués...

Je rêve ou tu nous traites de vieux! :twisted:

:mrgreen:
Morgane

Messagepar thegreenthumb » 20 Mai 2016 12:34

Oui, oui... Moi le premier... On fait un sondage ? ^^
thegreenthumb

Suivante

Retourner vers L'Association