Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

We Need fresh Blood !

Pour toutes vos questions concernant l'association Liber Mundi ou vos demandes publiques auprès du conseil d'administration.

Modérateur: Admins Asso

Pour une bibliothèque numérique associative ?

Oui
7
58%
Non
2
17%
Bof...
3
25%

Nombre total de votes : 12

Re: We Need fresh Blood !

Messagepar The Adversary » 21 Mai 2016 0:06

:?: En parlant de moyenne d'âges, au risque de paraitre stupide, ne serait il pas possible de faire de la "publicité" sur des forums et autres réseaux sociaux pour attirer un autre public, cela pourrait relancer un "âge d'or" comme je l'ai vu plus haut, non ?
I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death nor known to life
The Adversary

Messagepar Useless » 22 Mai 2016 22:33

Je nous ai mis un sondage sur le topic, pour recueillir l'avis de tous.
Useless

Messagepar Cyan » 24 Mai 2016 19:28

Spoiler alert

Conditions générales de vente de produits numériques

Article 1. Conditions particulières de la vente de produits numériques

Pour être autorisé à passer commande de produits numériques sur http://www.black-book-editions.fr, vous devez au préalable avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées.

Le fait de cocher la case « J’accepte les conditions générales de vente » présente sur le panier de commande certifie votre consentement sans réserve aux présentes CGV et aux conditions particulières.

Il est nécessaire de télécharger la dernière version Adobe Acrobat Reader (version 9) pour visualiser le contenu des PDF. Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger ici.

Ces modalités et contraintes techniques générales sont présumées connues et acceptées lors de la commande. En aucun cas, une réclamation ou demande de remboursement ne pourra être effectuée sur la base d'une méconnaissance ou d'un refus de ces modalités et contraintes techniques générales.

Attention en cas de précommande, si vous avez déjà téléchargé le pdf correspondant à la précommande et que vous désirez annuler cette précommande et vous faire rembourser, le montant du pdf sera déduit du remboursement.

Article 2. Mesures techniques de protection

Nous attirons votre attention sur le fait que les fichiers des produits numériques sont, sauf exception, protégés contre la copie par des mesures techniques de protection ou systèmes de Digital Rights Management et sont watermarked.

Les fichiers numériques proposés sur black-book-editions.fr sont uniquement destinés à un usage privé, toute reproduction, représentation ou usage public collectif sont prohibés et exposent son auteur aux poursuites prévues par les dispositions en vigueur du code de la propriété intellectuelle.

Vous avez négocié avec Black book l'usage d'une bibliothèque numérique à emprunt ?
"Je suis très motivé pour Liber là."
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar John Cube » 24 Mai 2016 23:18

Pourvu que ça dure....

(soupir)
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Messagepar Morgane » 28 Mai 2016 0:20

Le terme de bibliothèque numérique a été mal choisi en l'occurence... Il s'agit ici de mettre à la disposition des adhérents, les moyens d'animer l'association, comme dans n'importe quelle asso existante... Et comme dans toutes les structures associatives existantes, il sera, bien évidemment demandé aux adhérents de ne pas partager les supports en dehors de l'asso...

Edit: Si l'on veut conserver ce terme, il convient d'y ajouter cette précision: "bibliothèque numérique privée", puisque dans le cadre de l'asso.
Morgane

Messagepar Cyan » 28 Mai 2016 22:41

C'est toujours illégal.

Une copie physique et une copie dématérialisée ne sont pas soumises aux mêmes problèmes.
Si l'association achète 1 PDF, une seule personne doit le posséder et y pouvoir y accéder à n'importe quel moment du jour et de la nuit. L'usage collectif est spécifiquement exclut des conditions générales de vente chez Blackbook, or qu'est ce que la mise à disposition d'un livre dématérialisé auprès des adhérents au sein d'une associatio ? Un usage collectif.

Dès que quelqu'un télécharge le PDF watermarké, il peut le consulter à volonté. C'est toute la problématique des bibliothèques universitaires et des trésors déployés pour se plier à la loi (plateforme de consultation en ligne, emprunt en ligne de livre dématérialisé, etc).

Cool motive, still murder.

Et je pense que l'adhésion à 1 € en fait d'autant plus une vaste blague parce que n'importe quel personne sensée le verra comme :

Quelques centraines d'€ de PDF disponibles pour une adhésion à 1€ ... Mmh... Wait ...

Je vous recommande donc de vous rapprocher des éditeurs et d'un conseil juridique. Parce que quand ça vous tombera sur le coin de la figure, ça fera mal.
"Je suis très motivé pour Liber là."
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar Morgane » 29 Mai 2016 0:31

Notre trésorier a déjà étudié les démarches légales à entreprendre... Personne ici n'a dit que ça allait se faire n'importe comment... Il a également étudié la question sous l'angle financier pour juger de sa faisabilité.

John a seulement soumis l'idée pour voir si ça pouvait intéresser les adhérents en cas de poursuite de l'association... Si, et seulement si celà s'avérait être le cas, les démarches seraient entreprises... Tout projet commence par des idées :)

Quand à l'abonnement à 1€, il avait été mis en place pour inciter les membres du site à adhérer à l'asso, lorsque celle-ci essayait de se relever...

Si elle était maintenue et qu'elle avait à nouveau des choses à offrir, il est bien évident que la cotisation serait revue à la hausse... Je ne pense pas que les futurs membres du CA (s'ils se présentaient) soient idiots... D'autant que la mise en place d'un projet de ce type, ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend du temps et donc, ça laisse du temps pour mettre les choses en ordre.

La question est de savoir si, avec tant d'ondes positives, quelqu'un pourrait encore avoir envie de donner gracieusement de son temps... L'éventualité de la dissolution de l'asso n'est pas exclue bien entendu.
Morgane

Messagepar Nyhilys » 29 Mai 2016 14:21

Bonjour à toutes et tous,

Je souffle un peu sur la poussière qui recouvre mon compte liber et qui s'est accumulée depuis maintenant presque 3 ans...
Je suis l'ancien trésorier de l'assoc avant l'équipe actuelle et démissionnaire depuis janvier 2014.

Le bureau a évolué, d'autres membres se sont impliqués et c'est tant mieux pour l'association en général.

J'ai lu ici ou là que vous vouliez changer les buts de l'assoc, peut être aussi la dissoudre, etc
Avoir des projets et faire évoluer les choses, c'est bien... faire les démarches pour y parvenir avant de se lancer c'est mieux !

Cela fait maintenant 2 ans, que j'ai eu des échanges avec les membres du nouveau bureau et auquel j'ai rappelé les obligations légales afin que ces démarches soient effectuées... juste pour information, j'ai toujours procuration sur le compte en banque avec Lomion et je reçois toujours les relevés de compte chez moi... ce qui est totalement ubuesque...

Si vous voulez éventuellement faire les morts sur ce sujet, vous avez été élus par les membres de l'association et ceci est connu et reconnu.

Pour rappel à John Cube et les autres :

Les formalités légales

Aux termes de l’article 5 de la loi de 1901, tout changement de dirigeant d’une association loi 1901 doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Pour ce faire on utilise de préférence le formulaire CERFA 13971 (qui est téléchargeable), accompagné d’une copie du procès-verbal ou de la décision de nomination des nouveaux dirigeants.
(mais la déclaration peut également être effectuée sur papier libre, du moment qu’elle comporte toutes les mentions obligatoires : noms, prénoms, nationalité, profession et domicile des nouveaux dirigeants, fonctions occupées).
Cette formalité auprès du greffe des associations doit être effectuée par la Poste (les services “associations” des préfectures ne sont plus trop équipées pour recevoir le public) de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 3 mois à compter de l’événement ayant entériné le changement du bureau. La formalité peut également être effectuée en ligne, sous réserve que l’association dispose d’un compte ouvert sur ServicePublic.fr

Une fois obtenu le récépissé de la préfecture, le changement de dirigeants devra être consigné dans le registre spécial éventuellement détenu par l’association. La mention manuscrite dans le registre pourra désigner par leurs noms et prénoms les nouveaux dirigeants et indiquer leurs fonctions. Elle sera complétée avec la date du récépissé de la préfecture.
Membre du C.A. et Trésorier de l'association
"One should try anything he can in his career, except folkdance and incest" - Christopher Lee
Nyhilys
Membre du CA

Messagepar Nyhilys » 29 Mai 2016 14:24

Allez je suis sympa je vous mets le lien sur le site officiel du gouvernement, puisque vous êtes techniquement responsables en cas de manquement :

http://www.associations.gouv.fr/636-l-association-regie-par-la-loi-du.html

Faites la démarche directement en ligne.
"One should try anything he can in his career, except folkdance and incest" - Christopher Lee
Nyhilys
Membre du CA

Messagepar John Cube » 29 Mai 2016 17:45

Ça doit faire deux ans qu'on attendait les informations bancaires de l'asso. On a eu les chiffres de trésorerie le mois dernier, donc ça peut dépoussiérer effectivement.

Donc si comme Cyan, vous vous activez juste pour taquiner le gardon....Que les projets sont voués aux critiques successives sans apporter de dialogue ni de propositions constructives.....Bye
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Messagepar Lomion » 30 Mai 2016 11:05

Nyhilys a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant 2 ans, que j'ai eu des échanges avec les membres du nouveau bureau et auquel j'ai rappelé les obligations légales afin que ces démarches soient effectuées... juste pour information, j'ai toujours procuration sur le compte en banque avec Lomion et je reçois toujours les relevés de compte chez moi... ce qui est totalement ubuesque...

Ah ouaih???!!! Youhou!!!! :mrgreen:

Bon sinon, moi je trouve que c'est une super idée cette bibliothèque numérique, reste à savoir ce qui est faisable. Il n'y a pas d'enterrement de projet à mon sens dans les posts des autres, mais juste une information de ce qui est faisable ou non, histoire de mettre en commun les connaissances de chacun pour ne pas perdre du temps en cherchant ces informations.
Bonne saint valentin!
Lisa, si un poil pouvait dire "je t'aime" alors je t'offrirais mon cul. Paco
Lomion
Membre du CA

Messagepar Nyhilys » 30 Mai 2016 13:06

John Cube a écrit:Ça doit faire deux ans qu'on attendait les informations bancaires de l'asso. On a eu les chiffres de trésorerie le mois dernier, donc ça peut dépoussiérer effectivement.

Donc si comme Cyan, vous vous activez juste pour taquiner le gardon....Que les projets sont voués aux critiques successives sans apporter de dialogue ni de propositions constructives.....Bye

Je ne peux te transmettre les informations que si au niveau administratif c'est à jour... c'est comme si je te donnais les clés de ma voiture sans que mon assurance soit prévenue que tu vas l'utiliser. En cas de pépin c'est bibi...

Bref, le but n'est pas de polémiquer ou autre, c'est juste que j'en ai marre de trainer cette responsabilité alors que je suis parti depuis 3 ans... pas faute de te l'avoir dit à toi et aux autres.

Après, même si c'est "bye", ça ne t'exonère pas de tes responsabilités de Président de l'association et membre du bureau élu par les membres. C'est juste envoyer un papier à la préf (voir par mail) avec les infos susmentionnées... :P

Pour le projet, je ne me prononce pas je ne suis plus sur Liber, mais comme dit, bravo. Il faut en avoir et c'est bien de vouloir faire évoluer l'assoc.
Nyhilys
Membre du CA

Messagepar Sturm » 30 Mai 2016 21:11

Je peux comprendre la réaction de John Cube après tes critiques alors que tu n'as jamais daigné donner les infos financières tout en critiquant à tout va sur le respect d'obligations statutaires que tu n'as jamais respectée (fréquence des CA, Compte rendu de ceux ci, AG,....)

Si tu voulais réellement te protéger plutôt que de faire de la rétention sur les accès aux comptes, il suffisait d'acter ta démission auprès de la préfecture... Il semblerait que tu as les documents.
Sturm

Messagepar nolife » 30 Mai 2016 21:16

PO PO POOOOOO
nolife

Messagepar Laram Pasûr » 31 Mai 2016 10:29

Je ne suis pas persuadé que ces règlements de compte vont motiver les troupes pour s'investir dans le CA... Ce qui était le but initial du sujet me semble t il...
Laram Pasûr

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Association