Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

Y-aura-t-il une AGE à Noël 2015 ?

Pour toutes vos questions concernant l'association Liber Mundi ou vos demandes publiques auprès du conseil d'administration.

Modérateur: Admins Asso

Messagepar Cyan » 25 Oct 2015 19:04

Yo,

C'est rituel de lancer des pavés dans la mare à ce sujet. Cette année, c'est moi qui ait tiré la courte paille.

A priori, personne n'ayant dissipé la malédiction qui affecte les membres du CA élus, je propose qu'on fasse une redite de l'année précédente : la dissolution - sans acide mais avec un ou deux membres livides - paraît la meilleure option.

Plus de soucis d'adhésions, de comptes à rendre et tout le bataclan. Martin continuera de faire ce qu'il fait - et j'espère qu'il parviendra à fédérer une communauté de développeurs autour de son projet - les Mjs continueront de faire ce qu'ils font et les joueurs de ... bref.

J'ai déjà agité les bras y a quelques semaine sur la page Facebook. Ca n'a pas fait de raise dead bien efficace ma foi donc s'il faut repasser par l'AGE appelée par les membres, soit.
"Je suis très motivé pour Liber là."
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Re: Y-aura-t-il une AGE à Noël 2015 ?

Messagepar Useless » 28 Oct 2015 16:37

Manque d'idées neuves, chantier du nouveau site difficile à appréhender, énergies plus que disparates et impossibles à fédérer (et c'est pas faute d'avoir inviter des/les membres à venir à nos réunions) ... le constat est amer - et une longue absence de ma part cet été pour raisons professionnelles n'a pas aidée - mais je dois dire que je n'ai pas grand chose d'autre, comme objectifs réalistes, à proposer en l'état actuel.

Sorry. :?
Useless

Messagepar Morgane » 28 Oct 2015 16:52

Personnellement, j'attends avec impatience la prochaine réunion, qu'il s'agisse d'une simple réunion, d'une AGE ou d'une AG.
J'aurais quelques remarques, quelques points à soulever, si je puis me permettre :) Le tout sans agressivité aucune, je ne suis pas là pour blamer qui que ce soit, ça n'aurait rien de constructif, mais dans le seul but de faire (peut-être) évoluer les choses^^
Morgane

Messagepar Murena63000 » 28 Oct 2015 17:40

Et pourquoi ne pas faire les AG via le forum ?

On l'étale sur une semaine ou deux pour laisser le temps au débat de se faire. Ce sera peut être plus facile de "rassembler" que de se trouver une heure fixe via skype, sachant que beaucoup ont des familles ou bossent les week-end par exemple.
Murena63000

Messagepar Morgane » 28 Oct 2015 17:59

Je ne suis pas certaine que ça "compte" légalement parlant ;)

En revanche, ton idée de discuter ici est bonne! Le "bureau" pourra (et devra) en tenir compte lors de l'AG ou AGE :p
Morgane

Messagepar Céleste » 28 Oct 2015 23:17

En effet, il faudrait mettre en place une Assemblée générale avant la fin de l'année pour faire un bilan et savoir si certains veulent reprendre le flambeau ou si l'on doit prononcer une dissolution de l'association. Ce forum ouvert est un bon moyen pour que chacun puisse commencer à dire ce qu'il souhaite exprimer.

En ce qui me concerne, je suis un peu moins occupé que le président et le trésorier mais j'ai pas beaucoup de temps libre pour autant. Il me semble qu'il faudrait des personnes qui auraient davantage le temps de s'impliquer et qui soient très motivés pour pouvoir mettre en place les réformes attendues si l'on veut avoir une continuité de l'association.

Durant cette année, je me suis efforcé, avec le temps dont je disposais, de faciliter la gestion des créations de chroniques et des adhésions. De plus, j'ai essayé de répondre, dans la mesure de mes compétences, aux questions des nouveaux arrivants et d'orienter éventuellement ceux qui recherchaient une chronique.

J'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de création de chroniques mais peu d'entre elles réussissaient à substister souvent à cause d'abandon (notamment de joueurs et de joueuses mais parfois aussi de maîte de jeu) et généralement sans prévenir. Je me pose la question de savoir s'il ne faudrait pas mettre un système d'avertissement et éventuellement de bannissement du site en cas d'abandon de chronique sans prévenir ? (même si, personnellement, je n'aime le flicage). il y a eu un nombre convenable d'adhésions cette année (entre 20 et 25) ce qui montre un certain attachement au site.

Je tiens quand même à signaler qu'il y a beaucoup de chroniques qui ont une forte durabilité et une plutôt bonne implication de la part des joueurs et des joueuses. Je dirais même que c'est un élément qui a pu attiré les nouveaux joueurs et joueuses mais que ceux-ci sont fréquemment déçus de ne pas pouvoir tous y participer par manque de place.

J'ai également eu plusieurs retours de la part de nouveaux exprimant leur contentement vis-à-vis du fonctionnement du site (même s'ils étaient conscients que ce n'était pas parfait) ainsi que de la qualité des chroniques et des maîtres de jeu par rapport à d'autres sites, bien que le problème récurrent qui m'a été rapporté soit un manque de place parmi les chroniques qui ont un suivi important.

Ensuite, j'ai aussi remarqué que pas mal de personnes provenant d'autres sites de jeu par forum venaient recruter sur liber-mundi des joueurs et des joueuses en créant des chroniques bien construites et donc très difficiles à détecter comme étant des chroniques de recrutement puis, par la suite, finissaient par arrêter assez rapidement et à migrer avec les personnes recrutées vers d'autres sites.

Enfin, en tant que membre du CA, je serai démissionnaire sans aucun désir de continuer cette tâche. je souhaite bon courage à ceux qui poursuivront éventuellement par la suite.
"Inter Arma Enim Silent Leges" : Lorsque la guerre prend la parole, la loi doit faire silence ! (Cicéron)
Céleste

Messagepar John Cube » 29 Oct 2015 3:38

Les réformes attendues se matérialisent principalement par un nouveau site. Or, trouver quelqu'un qui fera ça gratuitement, c'est impossible si on ne veut pas se retrouver au bout de 2 mois au même point car la personne se sera rendu compte de l'immensité de la charge de travail. De ce fait, nous remplissons nôtre rôle d'accueil, d'encadrement pour les problèmes de chroniques, les validations et archivages, mais c'est vrai que ça ressemblent plus à du simple parrainage.
Il faut rappeler que nous ne somme pas très nombreux sur Liber, cela ne suscite de ce fait pas vraiment l'attrait de quelqu'un pour ce nouveau site. Quant à un nouveau CA, ok, pourquoi pas, mais au bout de deux mois, vous allez vous retrouver au même point à tourner en rond...
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Messagepar Murena63000 » 29 Oct 2015 9:32

Pour ma part, le travail du CA durant l'année me convient et j'ai toujours obtenu en tant que Mj les résolutions des problèmes que j'ai pu rencontrer rapidement.

Pour le "bannissement" des joueurs, je ne suis pas pour, même si je suis le premier à m'emporter quand un joueur quitte une de mes chroniques sans prévenir. Il y a d'autres solutions je pense. Celle que j'ai choisi est de ne plus faire reposer mes chroniques sur une trame principale, mais sur pleins de petites trames, où mes différents joueurs peuvent multiplier les scènes s'ils le souhaitent. De fait, l'abandon d'un joueur peut bloquer une scène, mais pas l'intrigues, et les autres joueurs peuvent continuer sur d'autres voies. Ainsi, c'est la somme de toutes les intrigues qui fait le scénario. De plus, si un joueur abandonne, le reste du groupe peut poursuivre et si je n'ai pas de réponse rapidement, je crée un alias du Pj en question que j'interprète, jusqu'à son retour si retour il y a ou le temps de rebondir avec un autre joueur qui reprend le perso (ou la mort du Pj). De plus, aucun Pj n'est "indispensable" à l'histoire, je fais en sorte qu'elle repose sur plusieurs fils qui se mêlent les uns aux autres.

Idem pour les Mj's, une chronique demande beaucoup de temps, de travail, d'énergie...on en manque parfois, parce que l'IRL nous prend du temps, parce que la motivation est moindre ou tout simplement parce que l'on ne prend plus de plaisir à faire jouer une chronique. Après tout, cela reste un jeu et une prestation gratuite. Nous manquons de Mj's donc à mon sens, il faut surtout développer le moyen de faciliter la création et la gestion de chronique et offrir autant que ce peut de l'aide aux nouveaux venus dans ce sens. Comme le souligne Céleste, il y a eu des arrivées ces derniers temps, et pour attirer de nouveaux joueurs et de nouveaux Mj's, il faut des chroniques.

Enfin, pour ce qui est de la version V2, je pense qu'il faut abandonner l'idée...l'idéal serait peut être de compter dans nos rang une personne qui s'y connaisse suffisamment en informatique pour améliorer par petite touche le système, après tout, il est un peu lourd, mais il fonctionne assez bien, même si de petites améliorations au compte goutte serait un plus.
Murena63000

Messagepar thegreenthumb » 29 Oct 2015 10:21

En tant que MJ et joueur, je n'ai rien à redire non plus sur cette année écoulée.

Le CA a répondu rapidement aux quelques bugs du système en relançant la machine rapidement. Ils sont réactifs à nos demandes en tant que MJ.

Après, oui on a tous envie d'un site plus neuf, avec nombre de petits rien qui rendent la circulation sur le site plus efficace et conviviale (un lien qui efface la notification de message et va directement sur le forum en question !!! oh my god ! :mrgreen: )

Mais comme le dit Murena, le site fonctionne pas si mal et l'ambiance graphique est vieillotte, mais bien sympa quand même !
thegreenthumb

Messagepar Morgane » 29 Oct 2015 10:56

Personnellement, je ne pense pas que le CA soit responsable des problèmes du site... Le fait est qu'effectivement, le CA est responsable du calendrier (AG etc) et doit s'y tenir... Mais en dehors de ça, je trouve que lui reprocher tout ce qui ne va pas sur le site est un peu facile en plus de ne pas être constructif... Pour moi, ce sont toujours les mêmes problèmes, depuis 2010 que je suis inscrite et probablement depuis bien avant...
Morgane

Messagepar Darsh » 29 Oct 2015 12:26

Je pense pareil que morgane.
La seule chose qu'on attend, c'est une refonte du site pour aller vers plus de fun, proposer des fonctionnalités plus sympas et ouverts plus facilement à d'autres jeux que vampire.
Darsh

Messagepar Morgane » 29 Oct 2015 12:45

Oups... Désolée Darsh, ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête :mrgreen: :wink:

Au risque de m'attirer les foudres de dertains (ben oui, on ne sait jamais ici si l'on va être poursuivi avec des fourches ou bien simplement ignoré :mrgreen:
Donc, pertit avertissement lol :Ceci n'est que mon avis et mon but n'est pas de montrer du doigt qui que ce soit en particulier mais, simplement d'essayer de faire avancer les choses.

Je crois, si je peux me permettre, qu'il faut savoir ce que l'on attend. J'entends parler de "réformes"... Qu'elles sont-elles exactement? Et sont-elles réellement la réponse à ce qui "bloque" sur liber. Qu'elles sont les attentes liées à ses réformes?

Parce que si l'interface est un peu ancienne, elle n'est en rien un frein à l'arrivée de nouveaux membres. Je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai pu observer et ce, dès mon inscription...

Pour moi, le plus gros problème de Liber Mundi... C'est un problème comportemental.

L'ambiance: Quoi que l'on en dise, la "communauté" n'est pas accueillante! Si les nouveaux joueurs potentiels qui passent par là ne se sentent pas les bienvenus, comment espérer fédérer une communauté?

Il faudrait revoir sa copie, celà passe dans un premier temps par le forum:

- Répondre aux questions, répondre à toutes les questions, y compris celles qui paraîssent les plus bêtes. Répondre à tous les messages montre que les joueurs sont encadrés et qu'ils comptent. Je comprends que ça puisse être fastidieux et répétitif (j'ai modéré plusieurs sites RPG dans le passé alors je sais à quel point ça peut être frustrant parfois) mais c'est à ce prix que l'on fidélise des membres. Donc, même si le point évoqué a déjà été traité et/ou solutionné, on répond (merci Célecte pour les mps :))

- Ce qui m'amène au deuxième point: répondre oui... Mais répondre gentiment. Dès mon arrivée, j'ai vu des nouveaux joueurs se faire "démonter" par certains membres, faisant parfois partie de l'équipe d'encadrement... Quelle image celà donne t-il du site? De l'équipe du site? Et on se souvient qu'on a tous débuté un jour!

- Que les membres de l'asso ne lavent pas leur linge sale en public! J'ai vu des membres de l'équipe se disputer par message interposés?!! Celà donne une image puérile et anarchique du site. Si les encadrants ne peuvent pas se montrer polis entre eux... Vous voyez où je veux en venir? Et ne pensez pas que ce qui est arrivé il y a deux ou trois ans ne compte pas parce que c'est une chose que font les nouveaux arrivants, surtout lorsqu'il y a pénurie de chroniques: ils visitent... Ils visites et lisent les anciens sujets. Il serait juste et bon de ne pas les laisser croire qu'ils arrivent dans une cours de récrée sordide.

Et si vous n'êtes pas convaincus, posez-vous une question: recommanderiez-vous Liber Mundi à des amis auquels vous tenez? Parce que, aussi fort que soit mon amour du jeu, personnellement, j'hésiterais à conseiller à mes amis de venir s'inscrire sur un site où on pourra potentiellement les laisser se débrouiller et/ou leur manquer de respect...

Le forum est un bel outil qui peut s'avérer un vrai atout pour le site, mais il faut savoir l'utiliser de façon intelligente pour créer du lien.

- Il faudrait ôter les anciens titres (exemple les mentions parrains de personnes qui ne le sont plus; les mentions modérateurs etc) pour que les nouveaux arrivants s'y retrouvent: actualiser l'équipe. Mettre un ou deux modérateur par section s'il le faut. Par exemple sur les sections technique, un modérateur capable de répondre aux questions techniques, quelqu'un d'autre peut s'occuper des questions plus gérérales etc... Ainsi, c'est moins lourd à gérer pour les encadrants.

- PAS DE RUBRIQUE A ACCES RESTREINT!!! C'est totalement et irrémédiablement du n'importe quoi en terme de communication... Quel message celà fait-il passer aux arrivants, aux membres? Vous n'êtes pas assez ... pour accéder à cette rubrique... Dans tout forum, les rubrique à accés restreint sont rendues invisibles à tous sauf aux personnes concernées . Comme ça, les joueurs ne se sentent pas exclus.

- Et si une rubrique reste désespérément vide puis des lustres... Il est probablement temps de la supprimer.

Et puis réellement reprendre la page facebook en main! Si c'est pour poster une info tous les trois mois... La page fait plus de tord que de bien à Liber Mundi. Il faut qu'elle soit vivante. Il faut qu'elle serve à faire passer le message que "non, le jdr, ce n'est pas que pour les geeks", et puis les geeks, c'est cool (merci Big Bang Theory^^, rhooo j'déconne, faut savoir en rire^^)

Je ne dis pas que l'aspect technique ne compte pas, loin de moi cette idée, mais je pense que si les joueurs se sentent bien sur Liber Mundi (accueillis, encadrés, faisant partie d'une communauté agréable etc), ils seront plus enclins à patienter quand au développement technique.

Quand aux membres de bureau, il faut qu'ils s'engagent à respecter les statuts associatifs avec, notamment le respect d'un calendrier en ce qui concerne les AGs, ce qui permet, en restant dans un cadre strictement légal, aux membres de ne pas se sentir dans un certain flou artistique. C'est important, parce que, n'oublions pas qu'en adhérent, ils ont associé leur nom à une structure légale...

Voilà pour mes commentaires qui ne sont que des réflexions personnelles qui, bien entendu, n'engagent que moi :)
Morgane

Messagepar thegreenthumb » 29 Oct 2015 13:31

J'imagine que nombre de des commentaires de Morgane sont valables et à étudier, pourtant... Je ne me sens absolument pas concerné par nombre des points qu'elle soulève...

J'ai découvert liber il y a bientôt 2 ans et j'ai totalement adhéré. Je ne passe pas mon temps dans les forums, loin de là... L'aspect "communication" à mon avis cible une population jeune qui ne correspond peut-être pas tout à fait aux profils de joueurs qui sont les plus présents sur Liber...

J'ai l'impression que les joueurs qui tiennent sur Liber sont moins jeunes et moins dans l'immédiateté que sur d'autres sites.

Perso, je me fiche qu'il y aie des comm sur Facebook et mes demandes seraient plus en lien avec, justement, les aspects "techniques" du site.

Pour le reste, je joue avec plaisir sur des chroniques qui avancent à leurs rythmes. Sans doute que j'aurai pu me lasser car certaines sont parfois ralenties, au point mort ou encore j'ai du attendre que des chroniques ouvrent avant d'être satisfait. Je reste convaincu qu'il y a une question de "maturité" (sans aucune connotation négative dans ce terme) dans le profil de ceux qui restent et ceux qui partent...

Enfin, la question de l'ouverture à d'autres JDRs est une vraie question... Le site a clairement été créé pour Vampire.
thegreenthumb

Messagepar Morgane » 29 Oct 2015 13:54

J'entends ce que tu dis... Nous avons tous des profils différents, des attentes différentes... C'est justement parce que je n'avais pas le profil d'une "jeunette" que je me suis vite lassée des guerres intestines et que j'ai lâché il y a cinq ans... Pour revenir bien plus tard voir si les choses avaient évolué... La communication n'est pas l'apanage des plus jeunes... Le fait d'échanger entre joueurs, entre MJ peut amener ici à la création de nouvelles chroniques par exemple, à l'intégration plus aisée de nouveaux joueurs dans des chroniques déjà existantes où ils n'osent pas toujours postuler du fait que celà leur semble être des petits mondes clos et qu'ils ne savent pas toujours comment s'y prendre pour y avoir accès (j'ai reçu un email à ce sujet)...

Je comprends ton point de vue sur le fait que certains s'accrochent au site malgré tout... Mais toute la question est justement là: savoir si l'on veut rester à 14 membres... Plus ou moins actifs... Ou si l'on veut essayer de développer une communauté avec de nouveaux joueurs, de nouvelles chroniques, de nouvelles idées...Parce que je ne suis pas certaine qu'il y ait de l'avenir pour un site où une toute petite poignée de personnes se battent en duel ;) Et comme l'a fait remarquer John Cube, il est difficile d'intéresser des développeurs à un projet n'impliquant que quelques joueurs potentiels, surtout si les développeurs en question doivent donner de leur temps bénévolement...

Pour ta remarque sur l'ouverture sur d'autres systèmes de jeux, c'est bien entendu quelque chose d'important pour faciliter la création de nouvelles chroniques... Fort heureusement, certains MJ ont su s'adapter en effectuant quelques petites modifications pour proposer d'autres jeux que Vampire... Heureusement pour moi :mrgreen:
Morgane

Messagepar John Cube » 30 Oct 2015 3:21

J'avoue ne pas vraiment avoir vu passé les problèmes évoqués par Morgane, à savoir des nouveaux joueurs se faire démonter par des anciens etc...

La page facebook, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut y fourrer franchement, et je ne suis pas pour flooder avec des trucs jdrs qui sont déjà partager et re-re-re-re partager sur les autres forums
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Suivante

Retourner vers L'Association