Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

Y-aura-t-il une AGE à Noël 2015 ?

Pour toutes vos questions concernant l'association Liber Mundi ou vos demandes publiques auprès du conseil d'administration.

Modérateur: Admins Asso

Re: Y-aura-t-il une AGE à Noël 2015 ?

Messagepar Useless » 05 Déc 2015 20:23

Ah mais quelle bienveillance. Ca fait chaud au coeur. Enfin on te retrouve Cyan. :mrgreen:

Mais qui te parle de décence ? Il s'agit de droit et de simplicité d'usage. Et jusqu'à preuve du contraire, rien ne l'empêche au regard des statuts. L'assemblée est souveraine, elle peut statuer sur deux exercices que je sache. Ca m'étonnerais que la préfecture y voit quoi que ce soit à y redire. Ils bien d'autres chats à fouetter.

Toutefois si tu peux nous expliquer par A + B que ce n'est pas légal. Je t'en prie. Je me rangerai à ton avis. Ce sera instructif.

Pour info, nous avons passé la cotisation à 1 euro symbolique fin 2014.
Useless

Messagepar Cyan » 06 Déc 2015 2:06

Image

Useless a écrit:Il s'agit de droit et de simplicité d'usage.

THAT'S
Article 5 : Cotisation annuelle

La cotisation annuelle est appelée, par le bureau, pour un montant fixé par le Conseil d’Administration, durant le quatrième trimestre de l’année précédente pour l’année à venir.

HOW

Article 8 : réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les trimestres et chaque fois qu'il est convoqué par le président ou sur la demande du quart de ses membres. Il est tenu un procès verbal des séances du conseil d'administration.

YOU

Article 9 : Assemblée Générale

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Les convocations sont adressées par le Conseil d’Administration à tous les membres par e-mail au moins deux semaines avant la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Elle se réunit durant le premier semestre de l’année au plus tôt 15 jours après le Conseil d’Administration ayant arrêté les comptes de l’exercice

GET

Article 9 : Assemblée Générale

Le texte des résolutions est adressé par le Bureau à chacun des membres au plus tard 7 jours avant la tenue de l’Assemblée Générale par e-mail.

ANTS

L’association est une convention, un contrat de droit privé entre adhérents dont les textes de référence sont les statuts. Par conséquent, il relève du droit privé et en cas de conflit persistant, il est nécessaire de saisir le juge du tribunal de grande instance après avoir épuisé toutes les voies de recours telle que la médiation ou la conciliation.

tl;dr

Si t'es pas content qu'un membre de l'association se soucie que les décisions prises ne puissent être annulées par le tribunal de Grande Instance parce que la forme n'a pas été respectée, eat a dick. You got the wrong guy.

Btw, à l'AG 2016, tu seras membre sortant, Useless.

Image

Image
"Je suis très motivé pour Liber là."
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar Useless » 06 Déc 2015 10:23

Rapport aux statut hélas on n'est pas à un écart près. Ne serait-ce que la date de l'AG qui aurait dû se faire avant juillet. A partir de là on essaie de rattraper les clous et de faire au plus simple. Mais puisque tu tiens tant à la procédure...

Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on se fasse 2 AG distinctes pour 2 exercices passés, à un mois d’intervalle ou plus, sinon à semer de l’incompréhension sur le bilan. Mais soit, merci Cyan pour cette agréable charge de travail supplémentaire et pour toutes tes critiques constructives et poétiquement imagées. On voit bien que ce n'est pas toi qui tape les PV et rapports.
Useless

Messagepar Cyan » 06 Déc 2015 14:56

Useless a écrit:Mais soit, merci Cyan pour cette agréable charge de travail supplémentaire et pour toutes tes critiques constructives et poétiquement imagées. On voit bien que ce n'est pas toi qui tape les PV et rapports.

Image
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar John Cube » 06 Déc 2015 18:27

Cyan. Que tu ne sois pas content, c'est un fait que je peux accepter, en revanche tes insultes sont inacceptables envers le CA !
C'est ce que l'on croit mais jamais ce que l'on pense......
John Cube

Messagepar Cyan » 07 Déc 2015 17:00

Ce que je trouve insultant, c'est de mépriser les adhérents, de vouloir régler les trucs en douce, de ne pas donner signe de vie, de ne pas signaler les démissions.

Bref, j'ai fait de l'associatif.

Oh wait, vous prenez mal quand on vous demande de faire une AG parce que la date est dépassée.
Vous prenez mal quand on vous dit qu'il y a une forme à respecter parce que, si on ne la respecte pas, on se fait gifler avec.
Useless se plaint de sa charge de travail.

Et vous voulez une pipe en plus ?

Qui devait insulter qui déjà ?

Si je voulais vous troller j'aurais pu le faire depuis des mois et bien mesquinement. Je vous mets le nez dans la merde que vous semez, c'est douloureux, c'est pénible mais il n'y a rien de nouveau ou de surprenant dans la tâche que vous avez acceptée l'année dernière. Etre Trésorier / Président / Secrétaire / Membre du CA, c'est savoir qu'on devra organiser au moins deux AG, rédiger des comptes rendus, participer à des CA. Si c'était déjà trop l'an passée, fallait pas vouloir réanimer une bête nécro-animée une Xième fois de trop.

Vous n'avez pas voulu de la dissolution de l'association.
Vous n'avez pas voulu de la modification de statuts, surtout pour faire sauter ce problème d'AG.
Vous avez voulu un vrai fonctionnement associatif.
Vous l'avez eu.

Deal with it now.

Et là, je vous le dis avec tout mon mépris. J'avais encore un petit doute, il a été vite soigné quand je reçois des skype sortis de nulle part "pour qu'on évite une scène". C'est tout le contraire d'un fonctionnement ouvert et participatif ce que vous nous avez infligé cette année.

Quand on méprise les gens, ils finissent par vous cracher à la gueule. Estimez-vous heureux que ça ne soit que ça et faites votre putain de boulot sans vous plaindre.
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar Cyan » 07 Déc 2015 17:03

John Cube a écrit:Cyan. Que tu ne sois pas content, c'est un fait que je peux accepter, en revanche tes insultes sont inacceptables envers le CA !

Image

J'voudrais pas que tu te sentes lesé, apéricubinou. Un gif pour tout le monde et tout le monde pour le gif !
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar Useless » 07 Déc 2015 17:24

J'ai des réticences à me justifier, mais ce que tu évoque Cyan est grave. Donc très brièvement :

- il n'y a aucun mépris pour les adhérents de notre part et je crois bien que tu es la seule à en voir quelque part...

- rien ne se fait en douce. Nous avons invité tout le monde, membres et non membres, à rejoindre nos réunions. Tu ne t'y es jamais pointée malgré nos invitations. Nous portons les CR régulièrement ici. J'ai voulu régler cette histoire avec toi par bienveillance et pour éviter de dégrader encore plus l'ambiance de ce forum (bien que peu lu et peu fréquenté).

- tu connais les statuts et t'es bien gardée de prévenir qui que ce soit que la date était dépassée, sinon 6 mois après. C'est vraiment à se demander s'il y a de la malveillance de ta part...

- personne ne se plaint, j'attire juste ton attention sur ton absence d'engagement et ta critique bien mal placée. Nous nous sommes portés volontaires, pour ré-animer l'association sur notre temps libre. Nous avons tous des limites, une vie, des faiblesses. S'il y a eu des erreurs, c'est vraiment dommage, et j'en suis désolé, mais je ne crois pas qu'il y ait mort d'homme. On s'est investis pour l'asso et quand je vois ta réaction, ben tu vois, je trouve cela un peu triste.

Sur ce, je ne tiens pas à verrouiller le sujet et je compte sur ta décence (tu en parlais un peu plus haut) et ton bon sens pour arrêter là.
Useless

Messagepar Lenny » 07 Déc 2015 18:13

Je vais pas présumer des intentions de Cyan ni des tiennes Useless (qui méprise qui, etc), parce que vous êtes quand même les seuls à être capables de les exprimer, mais les faits par contre sont pas interprétables.

- tu connais les statuts et t'es bien gardée de prévenir qui que ce soit que la date était dépassée, sinon 6 mois après. C'est vraiment à se demander s'il y a de la malveillance de ta part...

Le post initial de ce thread date de fin octobre. L'AG doit être faite avant fin juin. Ca fait 4 mois, pas 6. Mais ok, c'est chipoter.

Qu'un membre "non engagé" de l'association ne connaisse pas la date de la tenue d'AG n'est pas grave. Ce qui est problématique, c'est que le conseil d'administration ne la connaisse pas, et ne se soit pas étonné qu'il n'y ait pas eu d'AG cette année.

C'est comme si des élus de la République ne parlaient pas des élections de fin de mandat pour conserver leur poste et leurs avantages tant que personne ne leur rappelle qu'ils doivent rendre des comptes. C'est peut-être pas votre intention (j'accuse personne, hein ^^), mais ça peut être perçu comme tel, et je pense qu'en cette période d'élection l'image est parlante.

- personne ne se plaint, j'attire juste ton attention sur ton absence d'engagement et ta critique bien mal placée. Nous nous sommes portés volontaires, pour ré-animer l'association sur notre temps libre. Nous avons tous des limites, une vie, des faiblesses. S'il y a eu des erreurs, c'est vraiment dommage, et j'en suis désolé, mais je ne crois pas qu'il y ait mort d'homme. On s'est investis pour l'asso et quand je vois ta réaction, ben tu vois, je trouve cela un peu triste.

Ce n'est pas le membre lambda qui est garant de l'association, c'est le CA. Si il y a une couille dans le potage légal de l'asso, c'est John Cube et toi qui prenez, pas Pierre, Paul ou Jaqueline. Quand j'étais au CA, j'ai aussi eu des moments où ma vie perso m'empêchait d'assumer convenablement mon rôle au sein de l'asso, et j'étais aussi le premier à râler quand quelqu'un d'autre du CA disparaissait, phagocyté par sa vie IRL ou tout simplement plus impliqué du tout (c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à démissionner).

Bref, je vous jetterai pas la pierre sur un manque d'activité parce que ce serait un peu l'hôpital qui se foutrait de la charité, j'en suis bien conscient. Par contre, face à des obligations légales, des procédures à suivre fixées par les statuts et des impératifs jurdiques, c'est autre chose. En accédant au CA, vous avez accepté ces résponsabilités, et par conséquent je trouve ça un peu déplacé de les mettre en avant pour négcocier la compréhension des membres sur le volume de boulot que ça va vous faire. Faire deux AG au lieu d'une grosse, ce n'est pas une faveur que vous faites à quelqu'un, c'est ce que vous avez l'obligation de faire.

Voilà. Just my two cents comme dirait l'autre. J'hésitais à m'impliquer davantage dans ce sujet pour les raisons que j'ai déjà exposées précédemment (cette hsitoire de décence qui devient le thème du jour apparemment), mais vu comment le débat partait, je me suis décidé à ourvrir ma gueule quand même. Pour le reste, j'attendrai l'AG.
"Sérieux Lenny, on peut pas te laisser 5 minutes sans que tu tues ou que tu baises quelqu'un..."
- Cyan
Lenny
Membre du CA

Messagepar Cyan » 07 Déc 2015 18:20

Useless a écrit: Nous avons invité tout le monde, membres et non membres, à rejoindre nos réunions. Tu ne t'y es jamais pointée malgré nos invitations. Nous portons les CR régulièrement ici.

C'est une tentative de raise dead du sujet sur les réunions de CA qui n'ont pas eu lieu depuis Mai 2015 ? Je veux dire, il faut des observateurs de l'ONU pour que vous fassiez votre taf a minima ? Qu'on vous donne des bons points ? Tu veux un bonbon ?

Useless a écrit:- tu connais les statuts et t'es bien gardée de prévenir qui que ce soit que la date était dépassée, sinon 6 mois après. C'est vraiment à se demander s'il y a de la malveillance de ta part...

Parce que vous ... ne connaissez pas les statuts au CA ? Parce qu'aucun de vous n'a participé à l'AGE de 2014, pas vrai ? Personne n'était adhérent les années précédentes non plus. Cette situation ne s'est jamais produite auparavant. Much new. So mystery. So new. [/sarcasm]

Useless a écrit:personne ne se plaint

Y a Reagan qui appelle. Il voudrait récupérer ta popularité auprès des ménagères.
Liber Mundi, parce que tant que personne ne se plaint, on ne fait rien. Et dire qu'il a été argumenté l'an passé de conserver l'association parce ça permettait d'avoir une visibilité sur les fonds et le travail de l'équipe.

A ce stade, ça tient du troll pur et dur mon p'tit bonhomme. Va falloir vite te trouver un pont.

Image
Lenny, même pas bourré.
Cyan

Messagepar thegreenthumb » 07 Déc 2015 18:42

A trop attaquer ceux qui acceptent d'endosser une mission bien peu gratifiante, le CA finira vide et l'association dissoute.
Je trouve dommage cet étalage d'agressivité, Cyan. Et les remarques ne sont constructives que dans la mesure où elles visent à l'être...
thegreenthumb

Messagepar Mirkraag » 07 Déc 2015 20:38

Je plussoie thegreenthumb.

J'ai l'impression que tu en fais des montagnes pour pas grand chose cyan. C'est pas comme si l'association avait des sommes colossales à gérer surtout depuis le passage de cotisation à 1e. Ta non présence lors des réunions à ce que j ai lu nous fait dire que tu n'étais pas trop impliquée dans la vie de l'assos donc après t'enflammer pour ca c'est limite. Bref je te jette pas la pierre non plus tu dois avoir tes raisons mais quand même ton agressivité ne peux que nuire à l avenir du site ce qui m attriste.
Mirkraag

Messagepar LEFred » 07 Déc 2015 20:53

J'ai voulu régler cette histoire avec toi par bienveillance et pour éviter de dégrader encore plus l'ambiance de ce forum (bien que peu lu et peu fréquenté).

Alors, en fait, si, si, j'insiste : ce forum est lu, par un petit paquet de monde, silencieux pour bien des raisons. Par contre, ces mêmes personnes doivent se dire, en gros, la même chose : heureusement qu'on ne parle que d'une association loi 1901. A but non lucratif, donc.
Parce que si c'était pour la présidence de l'EPAD ou le contrôle de la péninsule du Taldoikistan, on serait certainement proche de l'hiver nucléaire au vu de cette démonstration.

Je suis revenu sur Liber il y a deux semaines, après l'avoir quitté il y a bien dix ans, et je suis à jour de cotisation depuis 48h. Ce qui le donne le droit de fermer ma gueule, certes. Et non, je n'apprendrais la vie à personne, c'est bien compris, merci.
Morgane parlait dans ce même post, il y a quelques mois, du mauvais accueil aux nouveaux et de la mauvaise ambiance qui pouvait régner sur le Forum. Pour ma part, je constate juste que le même genre de merde continue à remonter, dix ans après, pour un bout de gras dont tout le monde se fiche. Vous remarquerez aussi que depuis le début de cette sortie éclatante, aucune des personnes qui a eu l'envie de donne ses idées au commencement de ce post n'est intervenue... Tirez en les conséquences que vous voudrez, ça me semble assez éloquent de soi-même.

Nous sommes TOUS inscrits sur ce site pour jouer. Alors, prenez vos responsabilités, respectez les statuts de cette association et faîtes appel à un peu d'aide quand vous êtes dans le dur, pour les membres du CA. J'ai pu lire les posts de pleins de gens de bonne volonté, qui vomissent toutes ces gueguerres et ces batailles de kikaraison à grands coups de gifs animés (merde, ça existe encore en fait...).
Ca m'étonnerait fort que PERSONNE ne puisse donner un coup de main pour taper un morceau de compte-rendu (que PERSONNE ne va lire non plus, au passage). Ou que les statuts interdisent à un membre actif de donner un coup de main.

Je peux retourner fermer ma gueule dans mon coin, maintenant, siouplait ?
LEFred

Messagepar Morgane » 07 Déc 2015 21:30

J'avoue que je suis toujours aussi choquée (bien que pas étonnée) du manque de respect de certains commentaires... Il ne faut pas oublier que si le CA a des droits et des devoirs... C'est également le cas de tout membre du site et, à fortiori tout adhérent de l'association.

A mon sens, peu importe la raison qui amène un individu à se manifester, le fait est que même si sa demande est pertinente, l'enrober de propos incorrects et/ou injurieux lui fait perdre d'emblée de sa pertinence, de sa légitimité et de sa cohérence. C'est vraiment dommage...

N'oublions pas que:

- Le CA est bénévole... Ses membres offrent de s'investir pour le site et l'association à titre gracieux.

- Ces mêmes membres se doivent de faire les choses dans les règles... En candidatant, ils ont pris la responsabilité de leurs fonctions...

- Tout membre du site et/ou adhérent doit aux membres du CA comme à n'importe quel autre membre et/ou adhérent le respect qui lui est dû ne serait-ce qu'en tant qu'être humain! Et celà, bien entendu va dans les deux sens.

- Un dialogue, pour qu'il soit constructif, doit être un échange partagé dans le respect...

- Le CA et les membres et adhérents sont responsables de l'image du site... Aussi il n'est pas étonnant que la communauté s'étiole quand on voit ce que de nouveaux venus potentiels découvrent sur le forum... Il serait au moins judicieux pour ne pas dire intelligent et de la plus élémentaire correction de faire un minimum attention à la qualité "formelle" des échanges! Puisqu'elle garantit l'accueil et le traitement réservé au "fond"...

C'est dommage parce qu'il y en auraient des choses à faire pour Liber Mundi!

Mais tout ça vous ôte l'envie de vous investir... Est-ce l'effet recherché..?
Morgane

Précédente

Retourner vers L'Association