Login Auto ?
Mot de Passe Oublié ?


Les News du JdR

  • Isabelle Périer nous a quittés
  • Conventions semaine 38
  • One % - Anarchy Worldwide
  • Tahala
  • Master classe : Game Design JDR
  • Questions Fréquement Posées

  • F.A.Q. du Site
  • F.A.Q. Jeu de Rôle
  • F.A.Q. Joueur
  • F.A.Q. MJ


  •  
    Questions Fréquement Posées

    Qu'est-ce que le Jeu de Rôle?

    Le jeu de rôle est avant tout un jeu. Le jeu de rôle est une sorte de pièce de théâtre avec ses règles propres. Il y a un metteur en scène qui est aussi scénariste et second rôle : le Maître du Jeu, et les joueurs jouant chacun un personnage.

    Le Maître du Jeu (MJ) crée son scénario, puis l'introduit autour d'une table aux joueurs (PJs). Chaque joueur a une fiche qui représente les caractéristiques de son personnage, qui le définissent en quelque sorte, suivent le nombre de point réparti le personnage sera plus ou moins costaud, plus ou moins, intelligent, plus ou moins doué en conduite, etc.

    Pour régler les actions des personnages, par exemple Joséphine donne un coup de poing à Jean ou Joséphine file Alfred, le joueur du personnage doit faire un jet de dés contre une certaine difficulté donnée par le MJ. Le type de dés dépend du jeu auquel vous jouez. Il existe des dés différents (D3, D4, D6, D10, D12, D20, etc. ).

    Le but du jeu de rôle est de jouer son personnage et ainsi résoudre le scénario du MJ. Ce scénario peut être de divers types : enquêtes, combats, politique, etc.

    Différence entre le Jeu de Rôle en ligne et le Jeu de Rôle sur table ?

    La première différence est que vous ne voyez pas à quoi ressemble le joueur, ce qui peut être un atout lorsque vous êtes un homme et que vous jouez un personnage féminin où l'inverse : on évite de dire " bonjour monsieur " à votre personnage féminin.

    La deuxième différence est que vous avez plus de temps pour réfléchir à vos actions (sauf si vous jouez sur MIRC où là il faut être plus rapide que sur table).

    La troisième différence est que vous pouvez être plus nombreux que sur table, voir même qu'il n'y est pas un seul PNJ.

    La quatrième différence est que votre personnage a beaucoup plus l'occasion d'agir dans son coin sans que cela nuise au jeu.

    C'est quoi le Hors-Jeu ?

    Le Hors Jeu, c'est quand le joueur parle, que ce soit pour raconter sa vie, pour poser des questions sur Liber sur le jeu. A l'inverse, le En Jeu, c'est quand le personnage parle.

    PS : on trouve aussi les abbréviations RP (RolePlay, EJ) HRP (Hors RolePlay, HJ)

    Pourquoi dans un jeu de rôle, il ne faut pas dire des secrets à ses potes ?

    Tout simplement parce que, vos copains peuvent le dire à des gens qui jouent sur la même chronique que vous. Et donc tout humain que nous sommes, nous avons tous du mal à un moment ou à un autre de mettre de côté ce que l'on a appris en Hors-Jeu et ce que notre personnage sait (donc ce que l'on a appris En Jeu).

    Par exemple si votre personnage complote pour assassiner untel, et si en vous en parlez en Hors Jeu à d'autres, lorsque vous serez En Jeu, ils seront tentés de vous faire surveiller d'un peu plus près que d'habitude par leur personnage. Et donc vous aurez moins de chance de réussir votre action.

    Mais cela n'empêche pas de vous remémorer des parties lorsque celles-ci sont terminées.

    C'est quoi un PNJ ?

    C'est un Personnage Non Joueur : à la différence des PJ, le PNJ est incarné par le MJ pour peupler son univers de jeu. En quelque sorte, les PNJ sont l'ensemble des personnes, animaux, créatures et autres entités qui sont dans la palette du MJ afin de conter son aventure.

    C'est quoi 'Interpréter un personnage' ? Pourquoi tout le monde parle de Roleplay ?

    Un personnage ne se définit pas que par sa fiche de caractéristiques ou son métier. Ce qui le rend intéressant, c'est ses tics, ses manies, ses habitudes, sa façon de se comporter, ses aspirations et ses motivations. C'est cela que l'on appelle 'interprétation' (roleplay, en anglais). Votre personnage peut bégayer, avoir peur des chiens, être vulgaire, tenir à ses proches plus que de raison, par exemple. Jouer tous ces traits de caractère et les manifester en jeu apporte beaucoup en terme d'ambiance, et entraîne souvent des moments mémorables.

    C'est quoi un background ?

    Le background (littéralement 'toile de fond') est l'histoire de votre personnage : il doit décrire son passé, son caractère, donner au MJ des pistes pour mieux comprendre votre personnage et ce qui est susceptible de l'intéresser, de le faire réagir, et ainsi être un moteur à scenarii.

    Certains MJ préfèrent avoir des backgrounds dans un style plus littéraire, imposant un certain nombre de pages, d'autres se contentent des points importants et des informations utiles et vous demanderont quelques lignes seulement. Le seul dénominateur commun est qu'il doit expliquer en quelque sorte pourquoi votre personnage est comme il est, ce qui l'a motivé à prendre les choix qui l'ont conduit jusque là. N'hésitez pas à demander à votre futur MJ ce qu'il attend comme background afin de satisfaire ses exigences.

    Pourquoi dit-on que le personnage est fictif ? Puis-je utiliser mes connaissances comme celles de mon personnage ?

    Votre personnage est fictif, ou virtuel, car il n'est pas vous. Si votre personnage prend une balle dans le bras au cours d'une fusillades, lui est blessé mais pas vous. Et c'est là ce qui fait l'un des intérêts du jeu de rôles. En effet, le but premier, outre de s'amuser, est de vivre quelque chose de nouveau, de quitter un instant la routine et de faire fonctionner son imaginaire pour s'évader. En ce sens, jouer un personnage qui n'existe pas permet de vivre par procuration des choses que vous ne vivrez sans doute jamais, de prendre des choix que vous n'oseriez pas prendre dans la vraie vie.

    De ce fait, même si c'est vous qui décidez de ses choix, votre personnage n'est pas vous-même, tant dans ses forces que dans ses faiblesses ! Vous pouvez jouer un personnage qui a le permis de conduire si vous ne l'avez pas, mais ce n'est pas parce que vous savez réparer un magnétoscope les yeux fermés que votre personnage saura le faire. Ce que lui sait faire est représenté par les traits de sa fiche de personnage et par son background - vous incarnez son libre arbitre, pas ses compétences.

    Mais il ne faut oublier que tout cela n'est qu'un jeu, et il ne faut pas faire d'amalgame entre les personnages que vous rencontrerez et les joueurs qui se cachent derrière ! Ce n'est pas parce que vous parlez en jeu à un personnage connu pour être raciste que le joueur qui l'incarne est xénophobe ! Tout est une question de distance. Si toutefois une scène de votre personnage heurte votre sensibilité, n'hésitez pas à contacter le MJ qui s'occupe de vous afin de lui en faire part et de trouver une issue à ce souci. Comme dit plus haut, nous sommes tous là pour nous amuser.

    C'est quoi les points d'Expérience, comment les utiliser ?

    En fonction de la qualité de votre interprétation, de la pertinence de vos actions, du succès éventuel du scénario et du plaisir de jeu, le MJ peut vous accorder à intervalles de temps plus ou moins régulier des points d'expérience, ou PX, ou XP. Ceux-ci servent à retranscrire l'évolution des connaissances du personnage au fur et à mesure de ses aventures, en augmentant certaines de ses caractéristiques ou en achetant de nouveaux talents. Voyez avec votre MJ pour connaître le barême des XP dans sa chronique.

    Où trouver les règles et les descriptions des Jeux ?

    Vous pourrez trouver les livres de règles comme ceux de 'Vampire la Mascarade', 'Dark Ages Vampire' ainsi que 'l'Appel de Cthulhu' soit sur les sites de vente de livres en lignes soit dans les boutiques de jeu de rôle. Vous y trouverez même la majorité des jeux de rôle, même certain qui ne sont plus édités (voire vendus en occasion).

    Il existe aussi des descriptions des Univers de jeux sur des sites Internet comme le Guide du Roliste Galactique.



    Accepte de recevoir des e-mails Muréna
    N'accepte pas de recevoir des e-mails jibao
    Accepte de recevoir des e-mails kekett
    Accepte de recevoir des e-mails bekbouk
    Accepte de recevoir des e-mails Ozone

  • Vampire le Requiem : Paris
  • Mutants et Savants (MUTS)
  • Université de Magie de Beauxbatons
  • Cologne By Night
  • TIERS AGE
  • plage de sang
  • San Francisco by Night
  • Les Chroniques de Berklee





  • 7 Membres Connectés

    Powered by
    TheORCS v3.80.03
    IDDN Certification
    Nous Contacter - Mentions Légales - Règlement Intérieur