Login Auto ?
Mot de Passe Oublié ?


Les News du JdR

  • Conventions semaine 09
  • Dimensionautes
  • COC
  • Conventions semaine 08
  • Mindjammer
  • Questions Fréquement Posées

  • F.A.Q. du Site
  • F.A.Q. Jeu de Rôle
  • F.A.Q. Joueur
  • F.A.Q. MJ


  •  
    Questions Fréquement Posées

    Jouer, ça prend combien de temps ?

    Au minimum pour bien faire il faut 15 minutes par jour pour répondre à ses messages, écrire ses courriers et actions et regarder les news (en deçà de ce temps ou si vous ne vous connectez moins de 3-4 fois par semaine vous passerez à coté de trop de choses pour que jouer soit intéressant). La plupart des joueurs passent par le site au moins 2 fois par jours. Si vous faites de l'IRC en plus, vous pouvez y passer des heures.

    Il faut savoir que suivant les chroniques le rythme de jeu n'est pas le même.

    Comment fait-on pour les jets de dés ?

    Pour faire un jet de dés, il faut vous connecter sur la page d'accueil de la chronique pour laquelle vous souhaitez lancer les dés. Normalement, auparavant, votre MJ vous a indiqué l'Attribut et la caractéristique à additionner (pour le système vampire). Il vous suffit de cliquer sur la paire de dés en bas à gauche.

    Une petite fenêtre s'ouvre. Vous devez indiquer le nombre de dés que vous devez lancer, puis le nombre de jet (la plus part du temps un seul). Indiquez la raison de votre jet, par exemple, Alfred file Philippe le plus discrètement possible à la sortie du bar. Choisissez le destinataire de votre jet (la plus part du temps votre MJ ou l'Administrateur de la chronique).

    N'oubliez surtout pas de cocher la case " jet secret ". Ainsi vous ne saurez pas vos résultats, mais le MJ si, et vous ne serez donc pas tenté d'utiliser des informations hors jeu dans une action en jet. Par exemple, si le joueur de Alfred rate son jeu, il se peut très bien que son personnage ne sache pas qu'il s'est fait repéré.

    On joue en temps réel ?

    Non. Quand vous vous connectez, vous n'avez pas votre petit bonhomme sur l'écran qui se réveille et va taper. Les actions et dialogues se déroulent essentiellement par messagerie.

    Par contre, les chroniques de Liber Mundi compte le défilement des jours normalement.

    Chaque chronique choisit son année de départ. Certaines se passent actuellement, d'autres dans le passé, d'autres dans le futur, etc.

    C'est quoi l'IRC ? A quoi ça sert dans le jeu ?

    C'est du "chat", de la discussion (par écrit) en direct et à plusieurs. Liber Mundi à son salon de chat général sur mIRC, adresse : irc.liber-mundi.org, port 6667, chan : #jdr.

    Chaque chronique décide d'utiliser ou non l'IRC. Cela permet aux personnages de se rencontrer, faire du roleplaying et d'échanger des nouvelles, ça permet aussi de gérer certaines actions avec vos MJs.

    Vous pouvez utiliser le Chat Java de Liber-Mundi. Le lien "Chat Liber Mundi" est sur la page d'accueil du site. Il permet de chater depuis n'importe quel PC sans avoir à installer de logiciel spécifique.

    A quoi sert le forum ?

    Le forum (http://forum.liber-mundi.org) est un espace d'échange de Liber Mundi. On n'y trouve que du Hors Jeu. Il permet de s'informer sur les prochaines rencontres de joueurs, faire des propositions d'amélioration, avoir des infos sur les chroniques qui ouvrent, etc.

    On y trouve un peu de tout (et parfois du n'importe quoi !).

    Où trouver les règles et les descriptions des Jeux ?

    Vous pourrez trouver les livres de règles de Vampire la Mascarade, Dark Ages Vampire ainsi que l'Appel de Cthulhu soit sur les sites de vente de livres en lignes soit dans les boutiques de jeu de rôle (par exemple l'œuf Cube, Fireball à Paris). Vous y trouverez même la majorité des jeux de rôle, même certain qui ne sont plus édités (vendus en occasion).

    Il existe aussi des descriptions des Univers de jeux sur des sites Internet comme le Guide du Roliste Galactique (Site du GROG).

    Comment crée t'on un personnage ?

    Il suffit de cliquer sur le liens "Créer un Personnage" dans la section "Jeux" du site et de suivre les instructions. C'est très simple. La partie la plus compliquée reste a choisir une chronique.

    POur les détails de la création référez vous aux différents Guides disponibles sur le site.

    Comment fait-on pour avoir le mot de passe de certaines chroniques ?

    Pour avoir le mot de passe d'une partie, cela est très simple. Il suffit de contacter l'administrateur de la chronique en cliquant sur son pseudo dans la description de la chronique.

    Combien y'a t'il de joueurs et de MJS et parties sur Liber ?

    Le nombre de joueurs et de MJs dépend de la taille de la chronique désirée par l'Administrateur. Il peut y avoir entre 1 et 5 MJs, sachant qu'un MJ a entre 5 et 10 joueurs sous son aile. Sur les plus grosses chroniques il y a environ un MJ par type de personnage (par exemple pour Vampire, un MJ pour les Brujah, un autre pour les Toreador, etc.)Donc il peut y avoir entre 5 et plus de 50 joueurs.

    Combien je peux créer de personnages ?

    En tant que Joueur, on ne peut créer qu'un seul personnage par chronique (sauf si les MJs l'autorisent, mais à ce jour je crois que cela n'existe pas). Par contre on peut être inscrit sur plusieurs chroniques à la fois, donc jouer plusieurs personnages.

    Mon perso peut voyager d'une cité à l'autre ? Peut il changer de chronique ?

    Chaque chronique est indépendante et sans connexion permanente entre elles. Donc votre personnage parisien peut aller passer ses vacances à Londres, mais il ne jouera pas pour autant sur la chronique de Londres. Si les MJs de la chronique que vous voulez intégrer est d'accord pour accepter votre personnage en tenant compte de son vécu dans une autre chronique, c'est son droit. Comme c'est son droit de refuser.

    Y a "untel" qui m'a dit ça sur IRC ou sur les forums, à qui dois-je me plaindre ?

    Vous pouvez vous plaindre auprès d'un membre du C.A. (Conseil d 'Administration de l'association) ou d'une personne désignée par le C.A. pour gérer ses problèmes (les personnes désignées pour IRC ne sont pas les mêmes que celles pour les forums).

    Le C.A. a un email pour toutes les questions ou problèmes que vous auriez à poser/exposer : ca@liber-mundi.org

    Je voulais mettre des atouts et handicaps lors de ma création de personnage mais ils n'étaient pas dans la liste des choix possibles, que faire ?

    Trois solutions s'offrent à toi :
    • Tu es patient et tu laisses ton personnage en l'état. Tu contactes l'administrateur de la chronique pour savoir s'il accepte ou non les atouts et handicaps que tu souhaites. Tu reprends ton inscription ensuite.
    • Tu n'es pas patient mais tu veux à tout prix ces atouts et handicaps. Tu essayes de trouver des atouts et handicaps qui valent le même nombre de points que ceux souhaités et tu en parles ensuite à ton administrateur qui les modifiera (ou pas s'il pense que tu dois apprendre la patience!).
    • Tu n'es vraiment pas patient et contre mauvaise fortune bon coeur, tu en choisis d'autres!

    Comment ajouter quelqu'un à mon carnet d'adresse ?

    Plusieurs solutions :
    • demander à l'administrateur de te rajouter la personne en contact ce qui l'ajoute automatiquement à ton carnet d'adresse.
    • si elle appartient à tes connaissances ou si elle apparaît dans ton prestige, et qu'elle a rendu sa carte de visite publique, tu peux cliquer sur son numéro pour l'ajouter à ton carnet d'adresse. Ce numéro figure au bas de sa description dans le Prestige.
    • attendre que cette personne veuille bien t'écrire en te donnant un moyen de la joindre (l'espoir fait vivre non?!)

    Je n'arrive pas à répondre à ceux qui m'écrivent des messages.

    Le système ne permet pas d'écrire à quelqu'un qui n'est pas dans ta liste de ton contact, même si ton correspondant t'écrit. Demande à ton MJ de le rajouter dans tes contacts ou bien de demander au joueur du personnage concerné de cocher l'option "permettre de répondre à mes messages" lorsqu'il t'envoie un message.

    Qu'est ce que le prestige et comment ça marche?

    Le prestige a plusieurs utilités selon la chronique à laquelle tu joues car chaque chronique a ses titres et scores personnels définis par l'administrateur lui-même.

    En premier lieu, il te permet de savoir quels autres personnages tu connais : soit parce qu'ils font parti de tes proches connaissances, soit parce qu'ils sont très célèbres, soit parce que tu possèdes un niveau de connaissance de la ville assez élevé pour savoir qu'existent des personnages que tu peux même n'avoir jamais rencontré.

    Ensuite, il te permet d'avoir rapidement une description d'un personnage rencontré ainsi que sa photo.

    Il te permet également de connaître à travers les titres qu'il porte les traits principaux qui le caractérisent physiquement et/ou socialement (ou autre). Ainsi, tu identifieras rapidement le Prince, les Primogènes, les Anciens, etc.

    Finalement, le score de prestige te permet de savoir s'il est apprécié ou non par les autres personnage de la chronique. Ces opinions peuvent apparaître dans la section "Qui pense quoi de..." sous forme de score rajouté au retranché au prestige de base du personnage pour qui on a voté. Attention : Tous les votes n'apparaissent pas systématiquement. Plus un vote est important, plus il est visible.

    Quelle est l'échelle des votes pour le prestige ?

    Encore une fois, le prestige dépend entièrement de la chronique et de son administrateur. Celui-ci peut avoir une échelle toute particulière qu'il mettra à votre disposition. Sinon, il est communément admis que les extrêmes représentent une passion adoratrice ou destructrice et que les faibles scores représentent un simple intérêt positif ou négatif. Entre les deux s'insèrent les avis plus tranchés mais modérés.
    • -9 Haine. « Je veux ta Mort Ultime et je ferais tout pour te détruire.< »/li>
    • -8/-7 « Je ferais en sorte que tu paye pour ce que tu m'as fait. »
    • -6/-5 « Cet individu n'est vraiment pas digne d'intérêt, il manque de respect et ne semble pas posséder de valeur morale. »
    • -4/-3 « Cet individu à vraiment une tenue indigne en société. »
    • -2/-1 « Je suis sûr que ce n'était pas voulu mais me mettre dans l'embarras comme cela n'a pas été pour lui une bonne idée. »
    • 0 Indifférence. Pas d'opinion, le vote n'est pas pris en compte.
    • 1/2 « Sans le vouloir, il m'a rendu un petit service, c'est une personne intéressante. »
    • 3/4 « De bonnes initiatives et un maintient correct, ce vampire ira loin ! »
    • 5/6 « Une excellente relation, elle m'aide de temps en temps et elle est digne de confiance. »
    • 7/8 « Cette personne est réellement un très bon ami, nous nous entraidons le plus souvent possible. »
    • 9 Amour. « Je l'aime, je ne sais peut-être pas pourquoi mais je ne peux rien faire d'autre que d'obéir et de répondre à tous les désirs de ce personnage. »

    Je ne parviens pas à voter pour ceux que je rencontre.

    Il existe le moyen de rajouter toi-même des personnages un à un dans ta liste de connaissances, dans la 'gestion du personnages' / 'ce que je sais de...'. Si le personnage visé n'y figure pas, demande à ton MJ de te le rajouter dans la liste de tes connaissances.

    A quoi servent les pages de clan?

    Tout d'abord, la page de clan est utile pour les jeux qui en possèdent sous cette forme ou une autre (meute, famille, race etc.). Pourquoi clan? Parce qu'initialement cette page servait au jeu Vampire qui utilise cette dénomination pour diviser les différentes familles de vampires.

    La page de clan se divise en trois parties.
    • L'accueil donne la liste des membres du même clan que toi, le mot du primogène (le "chef") qui peut regrouper vos objectifs ou autres conseils, des nouvelles et un forum propres au clan qui ne sont visibles que par vous. (il n'y a pas toujours de forum c'est au MJ de choisir s'il permet ou non aux personnages de communiquer via la page de clan)
    • Les infos supplémentaires représentent généralement un point réunissant tout ce que vous devez savoir sur votre clan, à l'appréciation du MJ.
    • Description du clan complète la partie "infos supplémentaires" dans le rôle et la signification qu'a votre clan.

    Comment fait-on pour les jets de dés ?

    Pour faire un jet de dés, il faut vous connecter sur la page d'accueil de la chronique pour laquelle vous souhaitez lancer les dés. Normalement, auparavant, votre MJ vous a indiqué l'Attribut et la caractéristique à additionner (pour le système vampire). Il vous suffit de cliquer sur la paire de dés en bas à gauche de l'écran.

    Une petite fenêtre s'ouvre. Vous devez indiquer le nombre de dés que vous voulez lancer, puis le nombre de jets (la plus part du temps un seul). Indiquez la raison de votre jet, par exemple : « Alfred file Philippe le plus discrètement possible à la sortie du bar ». Choisissez le destinataire de votre jet (la plus part du temps votre MJ).

    N'oubliez surtout pas de cocher la case " jet secret ". Ainsi vous ne saurez pas vos résultats, mais le MJ si, et vous ne serez donc pas tenté d'utiliser des informations hors jeu dans une action en jet. Par exemple, si le joueur de Alfred rate son jeu, il se peut très bien que son personnage ne sache pas qu'il s'est fait repérer. Un MJ peut très bien ne pas se formaliser d'un jet non secret, comme il peut vous demander de relancer votre jet.



    N'accepte pas de recevoir des e-mails Jethro
    Accepte de recevoir des e-mails EvilGameMaster
    Accepte de recevoir des e-mails Pilou
    Accepte de recevoir des e-mails Tonio

  • plage de sang
  • Cologne By Night
  • San Francisco by Night
  • Mutants et Savants (MUTS)
  • TIERS AGE
  • Les Chroniques de Berklee
  • Université de Magie de Beauxbatons
  • Vampire le Requiem : Paris





  • 4 Membres Connectés

    Powered by
    TheORCS v3.80.03
    IDDN Certification
    Nous Contacter - Mentions Légales - Règlement Intérieur